Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Destination nowhere
1 mars 2006

Bilan du raid à la fnac

Décidemment nous n'en finissons plus d'être sociables, nos journées (et soirées) sont remplies de contacts sociaux, c'est assez surprenant, nous connaissant.

Toutefois, nous avons tout de même trouvé le temps de faire un raid à la FNAC où S*cophante a trouvé un bouquin de Stephen Hawking les Sims 2 pour Macintosch, je ne connaissais que de réputation les Sims, et je dois avouer que ça a l'air sympa. D'après S*cophante, la "révolution" par rapport aux Sims 1 est la 3D (le graphisme) et le fait que les Sims meurrent (yeah!), mais laissent derrière eux un patrimoine génétique (dans les Sims 1, il pouvaient apparemment mourir aussi (puisqu'une élève de S*cophante avait créé un Sims à son image qui avait pérrit crâmé dans sa cuisine) mais il ne pouvaient mourir que par accident, tandis que dans le 2, ils vieillissent). Nous vous en dirons plus quand notre famille "Asperger" aura évolué...

1100374904_les_sims_2


De mon côté, j'ai trouvé deux livres dont je vous dirai des nouvelles, celui d'Amélie Nothomb qui me manquait (le robert des noms propre) et que je me réserve pour le train, et, en me promenant la tête basse dans le rayon "ps*cho" (il y a un point commun dans toutes les FNAC que j'ai pu visiter, d'abord, il se situe à côté du rayon "esotérisme/magie/voyance/sciences occultes", appelez ça comme vous voulez, dans tous les cas, ça donne une image fiable de la discipline), ensuite on y trouve environ 80% d'ouvrages grand public (vous me direz, il faut bien vendre), 10% d'ouvrages ouvertement destinés aux étudiants de première année ("introduction à la ps*cho x ou y", les stat pour les nuls (ça existe pas mais ça ferait un carton :o), la biologie pour les psy (je ne me rappelle plus du titre exact mais il y a de ça),  english for ps*chologist aussi, un grand classique, sans parler de Freud dans tous ses états etc.) justement, en parlant de Freud, les 10% d'ouvrages restant sont souvent (toujours) orientés psychanalyse, vous avez Freud, vous avez W*nnicott, J*ng, M*lanie Klein et pardon à tous les classiques que j'oublie, et puis il y a aussi les grandes thématiques: viol, drogue, deuil, suicide, réjouissez vous, vous êtes au rayon ps*cho, nous avons des solutions... je suis mauvaise langue, parfois, avec un peu de chance, vous trouvez quelques livres de ps*cho sociale... au rayon s*ciologie... bon mais ce qui est amusant dans tout ça, c'est de constater le décalage avec la fac où la ps*chologie cl*nique ne représente qu'une infime partie de la ps*cho, et où la ps*chanal*se ne représente qu'une infime partie de la ps*cho clin*que... voilà, ce sera mon "râlage" (copyright Warningole) FNAC du jour... qui ne m'empêche pas d'acheter des ouvrages grands publics comme ceci:

2738112307.08.lzzzzzzz


j'ai commencé, ça parle des erreurs qu'on reproduit sans arrêt, parfois en ayant conscience mais en étant dans l'incapacité de changer nos "scenarios de vie", c'est écrit par un ps*chiatre (mauvais point ;o) qui pratique la thérapie c*gnitivo-comportementale (bon point). Pour l'instant, il repère différents thèmes de scenario catastrophe, dans la vie professionnelle, amoureuse ou sociale en générale de ses patients, des erreurs redondantes, des choix "d'entourage" redondants etc. et il compare ces thèmes à ceux d'ouvrages de fictions (littérature ou cinéma). C'est intéressant mais je vous en dirai plus quand je l'aurai terminé...

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Je crois à la théorie d'Hastur.<br /> Rappelons nous avec émotion ce qu'il est advenu de notre sérial killer:<br /> Sycophante et moi avions créé un Sims célibataire avec le look de keanu reeves dans "the watcher" (au départ, c'était un peu au hasard, sinon, on aurait choisi un tueur un peu moins looser), nous comptions en faire un sérial killer, nous avions de plus trouvé la maison parfaite, un cave pour enterrer les victimes, un intérieur peu avenant, qui plus est situé dans la zone 51 (ou du moins son équivalent chez les sims)...Eh bien figurez vous que notre serial killer looser a finit, au bout d'environ 5 minutes de jeu, crâmé, tout seul dans sa cuisine... de quoi appaiser nos pulsions thanatos pour un temps.
S
Ce jeu est dangereux.
H
Il y a qques années je jouais à Sims sur PC et je pétais les plombs devant l'incapacité de mon perso à séduire sa voisine de résidence. <br /> Désormais je vis la même chose IRL à ce détail près que j'accepte bcp mieux mes échecs.<br /> Ce jeu signe l'arrêt de mort de la psychanalyse...
Destination nowhere
Publicité
Destination nowhere
Derniers commentaires
Archives
Publicité