Destination nowhere

Le poids des mots, le choc des photos.

mardi 7 août 2007

Osez, osez Joséphine

J'ai enfin vu le Grand Bleu (c'est Dam's qui va être content).

le_grand_bleu_affiche


(attention, spoiler pour ceux qui n'auraient pas vu, si ça existe encore)

Bon, alors effectivement, toutes les critiques profanes que j'avais entendues sont exactes “c'est beau”, “c'est triste”, tout ça...

J'ai passé une bonne partie du film à m'identifier aux dauphins alors j'étais plutôt contente quand la New Yorkaise s'est recassé chez elle.

Mais la fin, putain, la fin quoi!!!!!

Jusqu'à la dernière fraction de seconde j'ai cru que le dauphin allait le remonter à la surface pour lui faire comprendre que “la vie, c'est ça” et qu'au fond, y a que du noir ("il fait noir, il fait froid", et je parle même pas de l'humidité... :).

Nan mais sérieusement, si on enlève toute la poésie, les belles images, les métaphores et les symboles, que reste t-il?

Un mec, tendance zoophile (ça c'est pour google, merci), qui fait un gosse à une femme éperdument amoureuse de lui (parce que pour supporter ses oursitudes, faut vraiment être éperdument amoureuse...) et qui se barre, en apprenant qu'elle est enceinte... avec un dauphin.

Alors oui, je sais, il a eu une enfance difficile, il a reporté toute l'affection qu'il n'a pas reçu de sa famille quasi inexistante sur des dauphins tout ça, oui, j'imagine qu'il a sincèrement hésité entre sa petite amie (ENCEINTE) et le fond de l'océan, je peux concevoir les passions dévorantes, je peux même concevoir que certains puissent risquer leur vie pour leur passion parce que sans elle, ils ne vivraient pas de toute façon (même si je ne supporterais pas que ce soit le cas d'un proche), mais là c'est du suicide ni plus ni moins. Je sais qu'il était un peu allumé avec ses histoires de sirènes mais QUAND MEME!!!

En voyant à quel point j'étais furax, S*cophante m'a dit que finalement, c'était peut-être pas une bonne idée qu'on aille à Marineland parce qu'il a peur que je m'engueule avec Joséphine (dauphin acteur qui y vit toujours) en la traitant de briseuse de ménage. Effectivement, il y a un risque.

Marineland


Il a ajouté qu'il n'avait jamais vu quelqu'un réagir comme ça à ce film. Et vous, vous en avez pensé quoi? (Non mais franchement, ça vous a pas énervé, ne serait-ce qu'un peu, en étant (trop) pragmatique?)

Posté par Dragibus à 12:28 - Le 7ème art - Commentaires [23] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

Commentaires

mdr

J'imagine le scandale à Marineland ! :)

Posté par Sycophante, mardi 7 août 2007 à 12:33

Euh... moi, j'l'ai jamais vu non plus, ce film... Par principe, je fuis un film, dès qu'on en parle trop autour de moi... Et c'est ainsi que je suis ressortie d'Amélie Poulain en me disant "ah ouais ? c'était QUE ça ?" et hachement déçue... tant les commentaires avaient été élogieux !
Donc, j'ai pas vu, mais tu m'as presqu'envie donné de le voir enfin, ce grand bleu...

Posté par RdT, mardi 7 août 2007 à 14:15

[et qui se barre, en apprenant qu'elle est enceinte... avec un dauphin.]

Il m'a fallu chercher dans mes souvenirs pour comprendre que :
- non c'est pas elle qui part, mais lui si.
- non elle ne part pas avec un dauphin, mais lui si.
- non et renon elle n'est pas enceinte d'un dauphin.

Sinon peu de souvenir (je devais avoir 12 ans quand je l'ai vu au cinéma avec mes parents) à part celui-ci dans la scène mythique de la disparation du pere : Mais pourquoi il tire pas sur le cordon ? Question qui m'a valu les sourrires de mes parents, les représailles des spectateurs et qui m'a tellement bouleversé que je n'ai pas compris le reste du film (quoi j'etais trop jeune ? je me disais aussi...)

Posté par Mitsu, mardi 7 août 2007 à 14:16

De mémoire...

Dans mes vagues souvenirs (parce que cela fait superrrrrr longtemps que je l'ai pas vu) bah, c'est un bon film. Je crois que je préférai le personnage de Jean Réno: "va me chercher le petit Jacques, Jacques Mayol"
En fait je pense que sa Johanna il devait pas l'aimer tant que ça, du moins pas assez pour lui faire oublier le fond et les dauphins. C'est une question de choix. En même temps sa Johanna, je l'aimait pas tant que ça, elle a quand même tout fait pour le retenir, c'était un peu désespéré comme démarche des le début...On peut pas lutter contre quelqu'un qui a des aspirations plus fortes que de fonder une famille, de s'établir...
Je pense, qu'en fait ce film est un grand cri de liberté. Johanna a essayé de l'enfermer dans une réalité qui n'était pas la sienne et donc le priver de liberté quitte à aller jusqu'au suicide, qui est une forme de libération.
Pour être honnête, si Johanna n'avait pas été là pour lui casser les c*uilles, je pense qu'il ne se serait pas suicidé! Et puis la fin aurait été un peu bateau s'ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants.

Posté par rxqueen, mardi 7 août 2007 à 15:43

Osez, osez Josédauphine...

Moi, non plus je ne l'ai pas vu, ce film.
Je suis comme toi, Sycophante, je fuis...
Il serait peut-être temps que je regarde "Titanic", maintenant.
Apparemment, c'est l'histoire d'un grand dauphin bleu qui percute un navire où se trouve Amélie Poulain, enceinte...
Euh ! Enfin, je crois !
Mouais... Le "dauphin", il a le "dos large".

Posté par Denis, mardi 7 août 2007 à 15:44

"Aiuto !!!!!!"

A Denis : Euh tu me confonds avec RDT, car pour ma part je l'ai vu :)

A Rxqueen : je crois qu'on tiens potentiellement une discussion intéressante sur ce film tant vos avis à toi et Dragibus semblent assez opposés. Je ne dirai qu'une chose :

"Roberto, mio palmo !"

Posté par Sycophante, mardi 7 août 2007 à 16:06

Sycophante, t'as raison, prépares toi pour marineland... je pense qu'il y a potentiellement un article dans N*ce matin qui se prépare ;)

RdT, moi c'est pareil, d'ailleurs j'avais pas du tout envie de le voir ce film, mais vu que Dam's (qui fait de la plongée) insiste depuis des mois et que S*cophante s'y est mis aussi... :) nan mais c'est long mais c'est à voir ;)

Mitzu... oserais-je avoué qu'à 27 ans, j'ai prononcé la phrase "maaais pourquoi il tire pas sur le cordon???" puis "maiiis pourquois ils plongent pas pour le rechercher"... ce qui m'a valu un sourire de S*cophante :) mdr!

Rxqueen, ce point de vue est effectivement très intéressant et en y réflechissant, je pense qu'il n'y a pas si longtemps, j'aurais sans doute interprété les choses comme toi... et tu as sans doute raison de son point de vue à lui, comme j'ai sans doute raison de son point de vue à elle (qui n'a pas dû interpréter ça comme un enfermement) finalement je pense que ça en dit long sur l'état psychologique des choses, je suis de plus en plus en mode "famille", ce qui n'a rien à voir avec l'horloge biologique je pense mais à la personne qui est à côté de moi en ce moment... je trouvais ça vide de sens, beauf, neuneu, tout ce que tu veux avant mais finalement la conclusion que je tire de ce film comme bien d'autres indices tendent à montrer que ça travaille dur du côté de mes méninges ce "truc" là ;)

Denis, bienvenue, tout d'abord :) de mon côté, il faut que je vois les bronzés 3 avec un dauphin qui part en vacances et qui rencontre un orques enceinte qui revient du ski :)

Posté par dragibus, mardi 7 août 2007 à 16:19

Dragibus après avoir vu ce film tu verras les plongées au cap d'antibes avec le courant les méduses et les rochers acérés d'un autre oeil.

Sirène de la Méditerranée, ton corps se lovera dans le fluide ténébreux où lumière parmi tes semblables tu seras

Cordialement

Posté par Dam's, mardi 7 août 2007 à 16:39

MDR!!! Ca m'a rappelé tous pleins de souvenirs que tu parles de ce film!! Je suis bien d'accord avec toi la fin est atroce. Mais le film reste super beau...

Posté par eden, mardi 7 août 2007 à 16:42

Passons aux choses sérieuses

Maintenant que tout le monde meurt d'envie de pratiquer comme Jacques et Enzo l'apnée en grande profondeur dans ce blog, je vous propose d'aller faire un tour sur :

http://www.cipapnea.org/
ou plus simplement

http://picasaweb.google.com/cipapnea
pour les photos

Venez nombreux si vous habitez ou si vous etes de passage sur Nice (initiations / baptêmes possibles)

Dam's

Posté par Dam's, mardi 7 août 2007 à 16:55

1m25

Dragibus-> je crois comprendre ton point de vu même si le mot famille est quelque chose d'encore abstrait dans ma tête.
Automatiquement, en regardant un film on a tendance à vouloir s'identifier à un des personnages, selon son propre vécu, ses valeurs etc... dans le film il est évident (pour moi) que je me sens plus en accord avec le point de vue de Jacques.
Maintenant, je conçois que tu en es à un stade dans ta vie ou tu serais plus proche de Johanna (transfère relation entre toi et s*co), vouloir fonder une famille, se poser, construire...Tu serais probablement dans la même démarche que Johanna si S*co décidait...je sais pas moi...de se marier avec son Mac...Un truc dans le genre lol. Tu ferais tout pour le ramener à la réalité, TA réalité, pour le garder près de toi. Ce qui est somme toute, tout à fait louable mais à quel prix?
Accepter une relation à sens unique, s'effacer, par amour, pour permettre à l'autre de garder une certaine forme de liberté ou tout simplement quitter l'autre, par amour, pour lui permettre de vivre SA réalité? Dans les deux cas, c'est assez destructeur.
Bref, j'ai trouvé la démarche de Johanna assez égoïste finalement. Vouloir faire sa vie avec un poisson en lui imposant de mener une vie terrestre? C'est elle qui aurait fini par le tuer...

Une petite comptine qui résume tout:

Un petit poisson, un petit oiseau
S'aimaient d'amour tendre,
Mais comment s'y prendre,
Quand on est dans l'eau ?


Un petit poisson, un petit oiseau
S'aimaient d'amour tendre,
Mais comment s'y prendre,
Quand on est là-haut ?

:)

Posté par rxqueen, mardi 7 août 2007 à 17:11

"Tu serais probablement dans la même démarche que Johanna si S*co décidait...je sais pas moi...de se marier avec son Mac..."

C'est deja fait, j'étais le témoin du mac çà s'est passé a l'eglise du suquet un mercredi pluvieux du mois d'octobre dernier

Posté par Dam's, mardi 7 août 2007 à 17:14

Rxqueen, ouais enfin non :) tu as une drôle de perception de moi... :)

Justement on a eu une discussion à ce sujet avec S*cophante, et je disais que si j'avais rencontré "quelqu'un comme ça", j'aurais tout fait pour ne pas m'attacher (donc je ne parle même pas d'avoir un enfant). Donc non je n'opterais pas pour la même démarche que Johana.

Comme je te le disais, il y a quelques années, je pensais sincèrement ne pas avoir d'enfant, je ne le souhaitais pas, pour moi quelque part, c'était un peu se gâcher la vie...

Lorsque j'ai rencontré S*cophante si tout a changé dans ma tête, c'est justement parce qu'on en a parlé ensemble et parce que lui aussi a eu envie de fonder une famille lorsqu'il m'a rencontré... on est pas du tout dans le grand classique du shéma de l'un qui recherche la stabilité et qui l'impose et l'autre qui est passif vis-à-vis de ça jusqu'au jour où tout explose parce que le passif se sent étouffé...


Si S*cophante m'avait dit qu'il ne voulait pas d'enfant, j'aurais dis banco, ça ne m'aurait pas troublé plus que ça et je ne serais pas du tout dans cet état d'esprit en ce moment.

Peut-être que j'en aurais souffert bien plus tard (comme lui, le connaissant) mais c'est clair que cette "fibre" là s'est développée de cette manière parce que des raisons médicales ont fait que très vite, on a dû en parler. J'ai d'ailleurs passé des mois à m'angoisser en me disant que passer du "jamais de la vie" à dans "pas si longtemps que ça", c'était pas évident et j'en suis finalement arrivé à un stade de préparation psychologique (bon apparemment pas complètement sereine puisque je me fais un flip sur le grand bleu ;) mais assez optimisée je pense pour que lorsque la préparation matérielle sera aussi optimisée, on puisse accueillir un alien dans mon ventre sans nécessiter une psychanalyse de 30 ans minimum pour qu'on s'en remette.

Donc mon "identification" à Johnana ne se résume qu'à une compassion vis-à-vis d'un amour impossible et jamais je n'aurais voulu avoir d'enfant avec un spermatozoïde... Et effectivement, on peut considérer que ce sont deux grands égoïstes... même si lui a l'excuse de n'avoir rien promis explicitement et d'être assez perturbé... (parce qu'en attendant, c'est quand même elle qui se retrouve toute seule avec le hobbit...)

Posté par dragibus, mardi 7 août 2007 à 17:40

Schisme

Ah mais je viens de réaliser : en fait vous l'avez vu sans moi du coup !!!! :-)

Posté par Dam's, mardi 7 août 2007 à 18:18

Dam's on le regardera une nouvelle fois avec toi et cette histoire de dauphin ne m'empêchera pas de retourner au cap d'Antibes... :)

Posté par dragibus, mardi 7 août 2007 à 18:23

Je ne cherchais en rien à juger votre relation, ni à avoir une perception de toi quelque peu tordue lol
C'était juste pour appuyer un point de vue ou alors je me suis vachement mal exprimée, ce qui serait fort possible lol
Mais j'avais pas complètement tort en disant: "je conçois que tu en es à un stade dans ta vie ou tu serais plus proche de Johanna, dans le sens: vouloir fonder une famille, se poser, construire..." et non te lancer dans une histoire d'amour impossible.
Je suis plus Jacques dans le sens ou je ne veux pas m'engager, faire des enfants etc...Je crois que cela me fait peur, sensation d'étouffement, d'être coincée, prisonnière...Quoi que, avec le temps, surtout l'âge, j'ai mon horloge qui commence à me faire poser pas mal de questions mais ça c'est une autre histoire.

"parce qu'en attendant, c'est quand même elle qui se retrouve toute seule avec le hobbit..." Elle l'a bien voulu, elle assume!!!

Mais comme je l'ai dit, ce film je l'ai vu y a trèèèèèès longtemps, peut être que si je le revoyais aujourd'hui, je porterai un regard différent.

Si vous faites des petits, vous pouvez m'en mettre un de côté? Merci d'avance! lol

Posté par rxqueen, mardi 7 août 2007 à 18:27

Je ramène ma fraise

Mon avis en ce qui concerne ce film, c'est qu'au final il n'y a pas de coupable : c'est un vrai drame au sens où les deux personnages que sont Johana et Jacques sont attachants et sincères... Comment reprocher à l'un ou à l'autre quoi que ce soit ?

En ce qui me concerne, Dam's, je suis flatté par ta proposition téléphonique en ce qui concerne l'apnée, mais comme je te l'ai dit je suis loin d'avoir la passion de Jacques Mayol pour la mer... En fait, tout est une question de savoir jusqu'où tu es prêt à aller, pour ma part il n'y a pas moyen de prendre un risque, aussi calculé soit-il, et laisser derrière moi la Dragibus de ma vie :) ... J'admire sincèrement ce que tu fais (32 mètres, je trouve ça incroyable !) mais j'espère de tout coeur que tu trouveras vite l'âme-soeur, quelqu'un qui prendra plus de place dans ta vie que l'apnée (je sais, c'est égoïste comme pensée, mais c'est sincère, déjà que j'ai très peu d'amis...).

Pour conclure ce commentaire quelque peu sérieux Dam's, je ne peux m'empêcher de penser à Loïc Leferme, ton ami, véritable Jacques Mayol des temps modernes qui nous a quitté il y a quelques mois... Pour tout te dire, quand on se ballade au bord de la mer avec Dragibus, je pense souvent à lui, et à sa famille. Là aussi, pas de coupables, mais quelle tristesse pour ceux qui restent !

J'espère qu'il a trouvé la paix au Paradis des Plongeurs, avec Mayol et les autres... :)

Posté par Sycophante, mardi 7 août 2007 à 18:52

C'est un de mes films cultes. Ouais j'ai l'affiche en 4 par 3 dans mon séjour. Ouais j'ai été à quelques mètres de l'épave un jour et j'ai vu le monastère accroché à la falaise, et la maison du père de jacques ;)

Bon j'espère que tu l'as vu en version longue, en version courte il est incompréhensible (déjà qu'on s'approche d'un lynch...)
Jacques finit par quitter Johanna pour ses sirènes, mais elle le comprend ("ok, go and see my love..." dernière rélique du film). Elle porte son enfant. Les plongeurs en apnée en général sont fascinés par ce qui peut les tuer, la suffocation. Le vrai jacques mayol s'est tué par pendaison en 2001. Le film s'inspire de la rivalité entre lui et l'italien enzo maiorca (molinari). C'est le premier à avoir passé la barre des 100 mètres.

Actuellement le record du monde (euh selon mes dernières sources persos) est détenu par le Marseillais Loïc Leferme, à -172 mètres ! (de mémoire)

Cocorico

Posté par Brg, mardi 7 août 2007 à 22:16

Rxqueen, y a pas de soucis, je voulais juste préciser que le parallèle avec Johana avait ses limites... :)

Pour ce qui est de la question des "aspirations" dans la vie, je comprends également cette peur de l'engagement (que j'ai aussi connu, d'ailleurs)... chez moi c'était apparemment simplement symptomatique du fait que je n'avais pas trouvé S*cophante :) mais je conçois tout à fait qu'il y ait des gens qui n'aient jamais envie de fonder une famille et qui aient envie d'être libres et faire tout ce qu'ils veulent tout le temps... on peut très bien vivre parfaitement heureux sans prince charmant et beaucoup d'enfants ;) dans mon cas, je me disais simplement "pour l'instant c'est cool mais le hic c'est que la vie est trop courte et quand tu te rends compte trop tard qu'en fait, t'en voulais un un enfant, ça commence à être craignos...". Je pense que c'est un peu ce que tu penses quand tu parles de ton horloge... c'est pour cette raison que c'est moins angoissant d'être un garçon, t'as le temps et au pire du pire, tu te trouves une copine plus jeune :)
J'ai une copine qui me parlait justement de son frère qui se mettait à vouloir un enfant à 50 ans... le problème étant que pour sa femme, c'est trop tard et elle avait peur qu'il la quitte... avoir toujours le choix, ça devrait être ça l'égalité ;) (je dis ça, en même temps, les "jeunes" mamans de 65 ans, je trouve ça limite criminel)

Pour ce qui est de nos "petits", je pense qu'on est d'accord sur le fait qu'un c'est déjà amplement suffisant :)

Brg, oui oui, j'ai vu la version longue (très longue, même ;)
Par pendaison! ça je l'ignorais... j'en viens presque à regretter la fin du film... :)
Pour les -172 mètres, il me semblait avoir entendu encore plus mais Dam's qui fait partie du club dont Loïc Leferme était président nous le confirmera sans doute... parce qu'il y a des histoires de reccords homologués, non homologués qui m'ont embrouillée...

Posté par dragibus, mardi 7 août 2007 à 22:58

Mais c'est quoa ces coms hyper longs?????
Ca va pas???

Posté par Dea, mercredi 8 août 2007 à 14:06

En fait, les commentaires sont tout simplement à l'image du film ;)

Posté par dragibus, mercredi 8 août 2007 à 14:39

"les "jeunes" mamans de 65 ans, je trouve ça limite criminel"...Je suis d'accord avec toi à 100%...Si ça c'est pas un truc égoïste!

Posté par rxqueen, mercredi 8 août 2007 à 14:53

En Fin Verite

Voila, depuis des luistres ou je pense que je ete seul de voir ce film de ce angle, je suis super content que pour toi aussi ce film est une catastrophe..........
Merci, tu me rasures, je ne suis pas seul diferent dans se monde...........

Posté par Vanja, dimanche 12 août 2007 à 18:09

Poster un commentaire







Rétroliens

URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=57978&pid=5829476

Liens vers des weblogs qui référencent ce message :