Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Destination nowhere
15 août 2005

L'effet papillon

Ma mère vient de rappeler qu'il y a exactement 30 ans, ma grand-mère lui conseillait de sortir alors qu'elle n'en avait pas envie. Le soir du 15 août 1975, mes parents se sont rencontré. Si elle n'était pas sortie ce soir là, ou si elle n'était pas sortie dans un endroit différents des lieux qu'elle fréquentait d'habitude (et, évidemment, sans tous les évènements qui ont suivi (et précédé ce soir là) et qui ont mené au moment de ma conception), je n'existerais pas (ou peut-être que si).

C'est dans ces moments là (aussi) que je me dis que la vie est géniale mais complètement abérrante. Bien sûr on pourrait penser ça tout le temps, pour tout... en ce moment même, sans qu'on le sache (et sans doute heureusement), des choses sont en train de se produire quelque part dans le monde, peut-être à des milliers de kilomètres de nous, ou peut-être juste à côté, peut-être qu'il s'agit de choses complètement insignifiantes mais peut-être qu'elles vont boulverser le court de nos vies. Bien sûr que cet évènement là n'a rien de si exceptionnel. Seulement, là, c'est sûr pour le coup, que si ma mère avait refusé de sortir le soir du 15 août 1975, vous ne seriez pas en train de lire ces lignes...

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Au fait, est-ce que tu as vu le film qui traite de ce sujet, "l'effet papillon" ?
W
Wouaaaaaaaaahhh<br /> Comme quoi la vie ça tient à pas grand chose :o)
D
vous ne seriez pas en train de lire ces lignes...<br /> ET CE SERAIT VRAIMENT DOMMAGE!<br /> Merci Maman Dragibus !
W
C'est clair ! Soit le monde est petit, soit notre destinée est toute tracée, soit le hasard est réellement curieux...
Destination nowhere
Publicité
Destination nowhere
Derniers commentaires
Archives
Publicité