Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Destination nowhere
6 septembre 2006

En buvant de l'absinthe...

Absinthe

Non, ce n'est pas un nouveau message de Dragibus, seulement de Sycophante, je suis désolé de vous avoir déçu
si c'est le cas... Juste quelques mots pour vous raconter une curieuse expérience : d'Italie, nous avons ramené une bouteille d'absinthe, alcool à la réputation sulfureuse que j'ai particlièrement apprecié ! Avant-hier soir, j'ai bu un verre avant d'aller me coucher... Et je me suis réveillé le lendemain matin en sursaut, après avoir fait un cauchemar particulièrement
atroce. Dans ce rêve, je repassais l'épreuve de philo du bac, et je racontais dans ma copie des choses assez personnelles à mon examinateur... Voici la suite, mise en forme : ce n'est pas une nouvelle, juste un témoignage que j'ai appelé "Mon cimetière" bien moins impressionnant que mon cauchemar...

    Je suis devant ma copie et le sujet de philo cette année c’est : “qu’est-ce-que la folie ?”. A défaut de disserter, je vais devoir me confesser à vous, qui que vous soyez...
    La folie, c’est être gardien de cimetière.
    Pourtant, je ne suis qu’un lycéen.
    La folie, c’est quand votre famille se transmet de génération en génération la clef d’un cimetière familial qui s’étend derrière une colline non loin de chez vous.
    La folie, c’est le week-end dernier, quand je décide d’ouvrir la grille rouillée de ce funeste endroit : passé l’enceinte, on ne peut plus voir l’extérieur, les murs sont tellement hauts qu’ils cachent les tombes.
    Je marche sur le chemin, et me rends compte que le cimetière s’étend sur des kilomètres, telle une véritable nécropole. Il y a énormément de vieux bâtiments, aussi anciens que monumentaux. Près d’un mausolée, j’entends une femme hurler des imprécations qu’il ne vaut mieux pas répéter. Je sais qu’elle est aveugle, j’en ai la conviction pour je ne sais quelle raison.
    Je déambule dans cette désolation, le chemin ne cessant de serpenter : la nécropole est à l’image de la Rome antique, construit sur sept collines, mais il s’agit d’un lieu de mort, au lieu d’un lieu de vie. Il se met soudain à pleuvoir du sang, et les goutelettes pourpres dégoulines sur le marbre des bâtiments.
    Je descends l’escalier d’une crypte. Au bout de quelques minutes mes yeux s’habituent à l’obscurité. J’entends des cris d’enfants. Les gosses se rapprochent, livides et chauves, ils essayent de me mordre. Je ramasse une grosse pierre, et leur fracasse le crâne. Il y a du sang partout. J’ai honte de mon horrible geste, mais qu’est-ce que je pouvais faire d’autre ?
    La folie, c’est quand vous vous rendez compte que vous êtes devenu, comme votre père et votre grand-père, le gardien du cimetière. Je suis désolé pour les gosses, et pour leurs parents aussi, je sais que mon geste est irréparable. Je ne savais pas que ces gamins suivaient une chimiothérapie, je les ai pris pour des monstres, alors que le seul monstre qui résidait ce jour-là dans la crypte, c’était moi...
    Je crois que je n’ai jamais réellement quitté la nécropole. Je suis devant ma copie, et je regarde les jeunes de mon âge autour de moi, des gens insouciants. Je les envie. Je regrette de ne pas être resté chez moi ce week-end, à réviser comme tout le monde la philo cette année, mais paradoxalement je suis peut-être le mieux à même de disserter de la folie, vous ne croyez pas ?
    Bientôt je quitterai les murs gris du cimetière pour le blanc de l’hôpital.
Etre gardien du cimetière, c’est être schizophrène.

Bon je crois qu'il est le temps que Dragibus revienne vite... Désolé pour cet intermède morbide... 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Merci :)
R
Sourire... Emoi a fait un post, sur le blog, il y a quelques temps, aux alentours du 20 août, sur le rituel de l'absinthe... Je ne sais si suite à cette ingurgitation,il a fait, ou non, des rêves poétiques ou quels ont été les effets secondaires, mais je vais lui demander...
F
"La folie, c’est quand votre famille se transmet de génération en génération la clef d’un cimetière familial qui s’étend derrière une colline non loin de chez vous. "<br /> <br /> bin j'aime beaucoup le concept, et le passage avec les gosses chauves pris à tort pour des monstres est dérangeant, dans le bon sens... Y'a beaucoup de matière trouble à étudier dans ton texte...
D
- La bouteille d'absinthe que vous pouvez observer en photo est la bouteille d'absinthe originale... sachant que nous avons été en Italie fin août et qu'à ce moment là, elle était pleine, je vous laisse apprécier les doses ingurgitées... pour sa défense, Syc*phante n'a pas fait ça tout seul, mon père l'a aidé... <br /> <br /> - La petite histoire amusante qui a permis de faire le rapprochement entre cette bouteille et le cauchemar de S*cophante, qu'il a oublié de mentionner, c'est que le matin du cauchemar, il s'est levé brusquement pour coucher tout ces évènements sur papier... et il a envoyé ça à l'un de ses ami... lequel, sans savoir que nous avions ramené de l'absinthe d'Italie lui a répondu que ça lui faisait penser aux poètes du XIXème, bon consommateurs du brevage sus-cité... étrange coïncidence... :)
M
woooooh ! arrete l'absinthe !
Destination nowhere
Publicité
Destination nowhere
Derniers commentaires
Archives
Publicité