Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Destination nowhere
2 août 2006

Savoir, c'est bien, le déni, c'est mieux

Je viens de lire le début de "Et si c'était vrai..." de Marc Levy (vous noterez que je suis vraiment en mode "10 ans après les autres" aujourd'hui... :)

Mais là n'est pas la question, pour ceux qui ne le sauraient pas, ce livre commence par la description d'un accident de voiture et par la tentative de réanimation d'un personnage (apparemment principal). En lisant ces premières pages, je me suis dis que le plus compliqué, quand on écrit un roman, c'est de se documenter... Marc Levy n'est pas médecin à ma connaissance, il a donc dû demander conseil, s'intéresser de près à la problématique de la "réanimation" pour éviter d'écrire des conneries dans les premières pages de ce roman... et mon esprit a divagué... je me suis dis "mais quelle horreur d'être obligée de s'intéresser à ça"... et puis surtout je me suis demandé "mais pourquoi je pense ça?"... Oui... pourquoi je pense ça?

Figurez-vous que ce matin, je me suis (encore) "épilée" au Veet (parce que ça fait pas mal), mais figurez-vous que j'ai horreur d'utiliser ce genre de produits... résultat, lorsque j'ai vu un "trait" rougeâtre sur ma jambe, j'ai pensé, très illogiquement - "empoisonnement du sang". Je me suis donc retrouvée, dans la seconde qui suit à demander à S*cophante, l'air de rien "heu... t'as vu, c'est bizarre hein ce que ça fait le veet" (histoire qu'il ait bien compris, s'il devait m'emmener d'urgence à l'hopial que j'avais utilisé du Veet, accessoirement, qu'il sache à qui intenter un procès, et puis aussi, pour qu'il me prévienne si c'était grave "MAIS T'ES EN TRAIN DE FAIRE UN EMPOISONNEMENT DU SANGG!!!!!!!! J'APPELLE LE SAMU"...

Rien de tout ça. S*cophante leva nonchalament la tête de son écran, jeta un oeil à mes jambes et me dit, comme n'importe qui l'aurait sans doute fait "tu t'épiles trop souvent"... je pense que ça n'a rien à voir mais qu'importe :)

Me voilà donc à moitié rassurée (il doit savoir ce que c'est un "empoisonnement du sang", il le saurait si c'était ça), à moitié complètement flippée (souvent on s'y attend pas aux trucs graves... j'imaginais déjà le personnel hospitalier de la morgue, mort de rire devant mon cadavre "hahaha tuée par du veet, quelle mort ridicule hahahaha", même dans la mort, je serai ridicule, tel est mon destin): le pire, c'est que là vous croyez que j'exagère pour essayer de vous faire sourire... mais non, ça s'est vraiment passé comme ça, j'ai vraiment pensé tout ça... Voilà comment je me suis retrouvée, une minute plus tard à taper "empoisonnement du sang" dans google et à me traumatiser toute seule en voyant de vraies photos d'empoisonnement du sang... qui ne ressemblaient d'ailleurs absolument pas aux petites traces de grattage que j'avais sur les jambes... en fait, j'ai découvert qu'un empoisonnement du sang, c'était pas du tout ce que je pensais et puis on pouvait pas chopper ça avec du Veet... mais j'ai pas tout lu quand même...

Vous vous demandez sans doute où j'ai pu pêcher un diagnostic aussi à côté de la plaque... il faut donc commencer par reconnaître que je n'ai, volontairement, aucune parcelle de notion médicale, je ne sais rien, parce que je ne veux rien savoir. Lorsque je sais, je crois avoir...

La preuve, l'idée de l'empoissonnement du sang m'est venue parce qu'il y a quelques années, le cousin de ma mère lui a raconté (devant moi) qu'il s'était fait piqué par je sais plus quoi un jour et qu'il a commencé à voir sa veine devenir rouge, qu'il avait tout de sutie fait un garo, urgence etc. parce que c'était... un empoisonnement du sang !!!! le nom m'a fait frémir... et là, il m'a semblé, l'espace d'un instant, que toutes mes veines étaient en train de devenir rouges...

En vous disant tout ça, je m'interroge tout de même parce que je serais tentée de comparer cette situation au fait que, quand j'étais petite, j'avais très très très très peur des films d'horreur (souvenez-vous, je censurais même les contes de fée), le fait d'avoir vu la bande annonce de l'exorciste et de Chuky m'avait anéantie, je n'osais pas imaginer ce que ça aurait pu être si j'avais vu ces films en entier... et puis plus tard, j'ai vu un film d'horreur, un vrai, en entier (c'était evil dead ou vendredi 13, vous allez me dire, c'était pas les plus terrifiants mais pour moi, c'était une véritable épreuve). Et puis ce film d'horreur, ça m'a pas fait peur, et puis j'ai commencé à aimer ça, jusqu'à même ne regarder presque que ça aujourd'hui... Ce que j'imaginais était bien plus terrifiant que les vrais films... peut-être est-ce la même chose pour toutes les questions médicales... le fait de ne pas connaître tous les syndrômes, toutes les pathologies existantes mais de savoir qu'on peut mourir de certains trucs qui me sont complètement étrangers, me rend plus hypocondriaque que si j'étais médecin?

En même temps, les images d'empoisonnement du sang de ce matin me hantent encore, alors j'ose pas imaginer si j'approfondissais dans cette discipline...

Si vous êtes hypocondriaque et que vous avez réussi à vous en sortir, votre témoignage m'intéresse... si vous êtes blonde à forte poitrine, j'en ai rien à cirer.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Le meme flip avec une dent cassée. J'ai du devenir livide mais c'était chez b-parents et eux ça leur a fait ni chaud ni froid.<br /> Moi, m'a fallu la nuit pour m'en remettre.<br /> Oui parce que sortir d'un bad trip : dent qui tombe, faut arracher, rien manger avant le dentiste pour pas que ça s'infecte, visser un truc dans la machoire pour remplacer la dent défectueuse, la résistance d'un implant au chaud froid, les phénomènes de rejets, le dentier de grand-mère avant l'âge et tous les risques de complication, ben c'est pas simple pour en sortir.<br /> <br /> Mitsu, /compatit
F
Si tu veux mon avis, mieux vaut s'empoisonner par hydration cutanée avec du mercure radioactif que (comme un ange gardien infiniment bosseur te l'a épargné) se laver les dents avec du veet !! Là, pour le coup, je sais pas s'il y aurait eu empoisonnement, par contre, le sourire et l'haleine de godzilla tu aurais obtenu !!!
D
Heu oui, ton témoignage m'intéressera dans quelques jours, quand j'aurai terminé le livre ;) j'en étais hier soir à la page 77... :)
R
et si on est encore en train de rêver à Arthur et Lauren, hui ou neuf mois après avoir lu ces bouquins là, notre témoignage t'intéresse ??<br /> Moi je dis que tu vis quand même dangereusement, Dragibus... frôler un empoisonnement du sang à chaque épilation...
V
Le jeu consiste à écrire un texte et y insérer le plus de liens vers des blogs. Moi j'ai choisi d'écrire mon histoire, d'autres on fait une conversation ... allez voir sur le blog de Silo (http://siloblog.canalblog.com/)
Destination nowhere
Publicité
Destination nowhere
Derniers commentaires
Archives
Publicité