Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Destination nowhere
29 avril 2006

"Oh my god!!! It's alive!!!"

Je ne sais pas ce qu'il en est pour vous, mais S*cophante (qui est actuellement en train de faire la danse de la pluie pour avoir de quoi arroser nos nouvelles plantes carnivores) et moi avons souffert d'une névrose (supplémentaire) commune pendant l'enfance.

Il s'agit en fait de deux névroses fondamentalement liées:

  • Celle des jouets
  • Celle des chocolats.
Enfants, nous pensions que nos jouets "pensaient" et "ressentaient des émotions" (peut-être est-ce qui nous mène aujourd'hui à l'aibo?? s'il y a un psychanalyste dans l'assistance, qu'il se manifeste maintenant ou se taise à jamais). Par conséquent, nous culpabilisions à chaque interraction avec les jouets que nous aimions le moins. Nous avions l'impression de les décevoir en ne les emmenant pas en vacances, en les laissant de côté pendant que les jouets préférés bénéficiaient de tous les égards etc. etc.

Je pense (j'espère) que beaucoup d'enfants ont vécu ça. Ceux qui ont vu Chucky (j'avais simplement vu une bande annonce petite) doivent également en avoir peur. Les poupées m'ont toujours fait peur, d'ailleurs. Je me souviens que j'étais très prudente, notamment lorsque je recevais un nouveau jouet, j'essayais de ne pas délaisser les autres, j'essayais de leur faire croire qu'ils comptaient toujours autant pour moi (il y avait du vrai là dedans mais en réalité j'avais surtout très envie de jouer avec le nouveau).
Evidemment, cela ne valait que pour les jouets "personnages" (peluches, schtroumpfs, petites figurines en général, petits poneys...  je  n'avais pas le même rapport affectif avec les "maisons" de ces petits personnages.

Tout ça pour dire que ce n'est pas ce dont je voulais parler :o)
Le même type d'impression nous hantait tous les deux vis-à-vis des personnages en chocolat (lapins, poussins, poules, pères noels, saints nicolas etc.). J'ai toujours été gourmande mais je n'ai jamais mangé mes lapins de paques (au grand damn de ceux qui me les offraient). j'avais l'impression de leur faire mal (pour la plus grande joie de mon cousin qui vidait les placards à chaque fois qu'il venait en vacances). Sycop*ante aussi... nous nous sommes notamment aperçu de ça lorsque ma grand mère nous tendit un panier plein de chocolats pour paques contenant notamment deux gros lapins et deux caliméros.

carte_paques_1
NB: warningole m'avait devancé avec cette image mais je tiens tout de même à la caser ;o)

Je tiens à vous faire part d'une bonne nouvelle: la malédiction est rompue. J'ai entammé l'un des deux lapins (il faut dire que son oeil et une partie de son oreille avait fondu au soleil... ce qui m'a un peu déculpabilisé...

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Dragibus, je ne pensais pas que tu étais capable de passer à l'acte. Cela dénote un sang-froid effrayant... :(
G
C'était pareil pour moi! Enfin surtout en ce qui concernait les peluches. Pour les lapins, je ne résistais jamais longtemps à la tentation du chocolat. Pour les barbies, je dois avouer que je n'ai jamais pu en supporter la vue et j'avais un peu tendance à leur enlever les bras et les jambes... Et voilà, mon profil de psychopathe est découvert!
Destination nowhere
Publicité
Destination nowhere
Derniers commentaires
Archives
Publicité