Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Destination nowhere
30 novembre 2005

La pâte du chef

Il y a quelques temps, Warningole pestait contre les recettes Internet dont la mise en oeuvre génère souvent des catastrophes culinaires irréparables, en l'occurence, il se plaignait de n'avoir pas trouvé de recettes de "pâtes à pizza"...

Comme c'est ma seule et unique spécialité (culinaire, j'entends), et que je viens justement de préparer une pâte (voilà pourquoi je suis levée si tôt alors que Sycophante dort encore, épuisé par la saga des Freddy et "détour mortel" visionnés hier soir...) qui est en train de reposer, et ce jusqu'à 10h (quand Azalée, mon lapin wifi, me préviendra, je vous quitterai sans délais...).

Bref, tout ça pour faire partager à tous la dite recette (parce que je ne l'avais pas donné très clairement à Warningole (je ne savais pas où était rangée (cachée???) la recette...)).

Pour 1kg de farine (donc de pâte), il vous faut (oui, moi je fais jamais les choses à moitié...):

  • 1kg de farine (du coup...) + 1 autre kg pour étaler la pâte
  • 150g de beurre Astra (pourquoi Astra, non pas parce que je suis "raciste" envers les autres beurres (tiens je me rends compte que ça peut avoir d'autres significations! :o) comme me l'a repproché Sycophante durant les courses, mais parce que sur le beurre Astra vous avez des petites limites qui vous disent "là, vous êtes à 150g... pas besoin de peser... une révolution ergonomique vieille de...? ;o)
  • 1 pincée de sel (généralement vous n'achetez pas une pincée...)
  • 1/2 litre d'eau tiède (trouvable assez facilement si vous disposez de l'eau courante et d'une chaudière)
  • 1 paquet de levure boulangère (ce sont des petits cubes, vous trouvez ça, soit chez le boulanger, comme son nom l'indique, j'ai eu peur la première fois mais généralement, les boulangers savent ce que c'est, vous pouvez aller leur demander, vous n'aurez rien à justifier... sinon, on en trouve aussi dans les grandes surface, rayon patisserie... mais ne nous égarons pas... ;o)
  • 1 oeuf

Etape 1: Farine vs beurre (round 1)

Après avoir découpé le beurre en petites parties (d'ailleurs je vous conseille de laisser le  beurre hors du frigo la veille) vous le malaxez (vous vous arrangez pour que votre farine soit homogène sans grumeau en "écrasant" les morceaux de beurre à l'intérieur pour les non cuisiniers qui me lisent... je pense à eux, je sais ce que c'est...) dans le kg de farine que vous avez préalablement versé dans un grand saladier (ou autre récipient qui puisse accueillir la pâte, soyez imaginatifs ;o).

Etape 2: Farine et beurre vs eau+sel+levure+oeuf (round 2)

Ensuite, vous vous arrangez pour disposer la farine de sorte à ce qu'elle forme un petit cratère dans lequel vous cassez votre oeuf, vous rajoutez le demi litre d'eau tiède, le sel et le paquet de levure boulangère que vous aurez cassé en petit morceaux...

Etape 3: la mise en boule, étape critique

Après ça, il s'agit de former une boule avec la pâte en veillant à ce que la levure reste au milieu... en gros, c'est pas grave si c'est pas homogène (farine/pâte gluante) parce que ça le "deviendra" pendant l'heure de repos (plus ou moins). En fait la difficulté de cette étape réside dans la rapidité qu'elle requiert: vous devez faire votre boule le plus rapidement possible de sorte à ne pas "écraser" la levure, sinon, paraît que ça gonfle pas!!! (et là, c'est le drame).

Etape 4: glander pendant une heure.

Je vous fais confiance pour ça. Il s'agit de poser la pâte (le saladier quoi) couvert d'un torchon (ou d'une serviette) près d'un radiateur ou dans un endroit chaud pour laisser le temps à la pâte de se remettre de ses émotions. Si tout se passe bien, pendant cette heure, votre pâte doit gonfler...

Etape 5: Etaler la pâte

Vous faite des petites boules avec la grosse boule, et vous étalez avec le rouleau à patisserie, en rajoutant votre jocker farine (second paquet de farine) pour éviter que la pâte ne colle de trop à la table (ou autre...). La le but du jeu c'est de la faire la plus fine possible sans la casser... quand ça arrive (trous etc.) vous pouvez faire des "pansements" avec des rebuts, ça se voit pas, ça se sent pas, j'ai déjà pratiqué...

Etape 6: Garnir?

Là vous avez étalez votre kg de pâte donc vous êtes bien fatigué, vous avez bien mal aux bras, vous sentez la pression familiale autour de vous parce que les gens ont faim, vous êtes énervé mais faut pas relâcher. Vous reprenez la première pâte que vous avez étalé (parce que normalement faut encore laisser reposer une heure mais compte tenu du fait qu'étaler la pâte, ça prend du temps, votre heure sera passé sans même que vous ayez eu le temps de re-glander!) et vous garnissez.
Le secret et de ne pas surcharger la pâte de coulis de tomate, sinon c'est trop acide, mais d'en mettre assez, en cas de "réchauffage" sinon, après, c'est sec, c'est dégueulasse, on vous le dit, ça vous vexe et ce sera la première et dernière fois que vous préparerez de la pizza.

Voilà (bon après, évidemment vous mettez dessus ce que vous voulez: saussisson, chorizo, jambon, champignon, oeuf...)
C'est bon Maïté, tu peux sortir de mon corps maintenant...

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Moi qui adore les pizzas américaines, je dois a vous avouer que cette pâte fine, croustillante, là... J'en garde un souvenir ému ! Snif ! :) Dire qu'...<br /> <br /> EN PLUS ELLE CUISINE BIEN ! :)
B
Tu devrais écrire un livre avec tes recettes<br /> Les gens rigolerais tellement que c'est sûr que les recettes seraient suivies à la lettre. Et au gare les surprises ...
W
Comme j'attendais avec impatience cette recette!!!!<br /> Enfin bon...1kg quand même...si je la rate j'aurais encore plus la haine ;o)<br /> Enfin, je vais noter et j'essayerai ça, je te tiendrais au courant!<br /> En tous cas merci d'avoir bien tout expliqué de bout en bout, je suivrai le tout au pied de la lettre!<br /> Sauf que moi peut-être que je glanderai pas, enfin c'est pas sûr, mais là aussi je te tiendrais au courant :p<br /> Masiiiiiiii
Destination nowhere
Publicité
Destination nowhere
Derniers commentaires
Archives
Publicité