Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Destination nowhere
25 novembre 2006

Sur la question du cadeau idéal

Syc*phante est parti ce matin à une conférence d'archéologie avec mon père (en oubliant son portable)... du coup, je suis partie avec ma mère et ma grand-mère choisir un cadeau de noël (de la part de ma grand-mère, pour moi)... j'ai étonnament rapidement trouvé une paire de bottes qui m'allait (!!!) ce qui est exceptionnel sans amputation du mollet. Mais comme dans l'esprit de ma grand-mère un "beau cadeau" est un cadeau cher, il a fallut poursuivre un peu les achats... J'ai donc aussi eu des slips snoopy avec des paillettes (yeaaah) et une robe de chambre "Hello kitty"...

Je suis contente, de mon côté les cadeaux de noël sont bien avancés... contrairement aux autres années où soit j'étais fauchée comme les blés soit je n'avais pas pris soin de noter ce qui ferait plaisir à tout le monde bien avant d'approcher du mois de décembre, ce coup ci, je pense que tout le monde sera content de son cadeau... parce que même si c'est "l'intention qui compte", et même si tout le monde fait semblant ou est vraiment content avec des trucs qui ne lui serviront à rien et/ou qui sont super impersonnels, c'est toujours mieux de dégotter pour chacun LE cadeau idéal...

Et ça, LE cadeau idéal, ça doit avoir plusieurs caractéristiques, sur lesquelles j'ai longtemps planché:
Le cadeau idéal, dans l'idéal:

  • Doit être une surprise (c'est pas si facile qu'on croit à respecter, parce que même quand on arrive à acheter discrétos, on a souvent tendance à compromettre les surprises en commettant chaque année les mêmes erreurs à savoir:

    • En parler autour de soi : Parce qu'on veut s'entendre confirmer qu'on a fait le bon choix pour autrui ou parce qu'on est super content et fier de notre trouvaille, on se confie en précisant qu'il ne faut "surtout pas le répéter", à son tour, la personne à qui vous vous êtes confier vous balance, évidemment, pas directement à la personne qui recevra le cadeau, mais presque et vous pouvez quasiment être sûrs que "ça va se savoir" avant noël (ex: j'avais dis à ma mère qu'on comptait prendre un appareil photo numérique à mon papy pour noël... ce matin, elle l'a raconté à ma mamie... espèrons qu'elle tiendra parole en gardant le silence...)

    • Planquer la surprise dans un placard/ sous un lit sans faire le paquet immédiatement : comportement à proscrire s'il en est... surtout si vous avez des petits curieux autour de vous... je me vois encore à 15 ans aller fouiller dans le placard de mes parents pour y découvrir mon disc man tant convoité à l'époque... c'est la seule fois où je l'ai fais parce que j'étais tellemetn dégoûté d'avoir eu une surprise qui collait si bien à ce que je voulais et de l'avoir découverte prématurément que je me suis promis de ne jamais recommencer... cela étant, quand je vois les paquet s'amasser sous le sapin, mon envie de poser des questions et de "tâter" du paquet pour me donner une idée de ce que ça peut être devient la plus forte... :)

    • Etre crispor: Souvent, quand vous savez que vous avez mis dans le mille avec votre surprise, vous n'avez qu'une crainte... enfin deux craintes: que quelqu'un ait eu la même idée que vous OU que la personne s'achète le cadeau avant noël (puisqu'elle ne sait pas ce qu'elel aura...).

Voilà pourquoi la deuxième caractéristique du cadeau idéal est la suivante:

  • Quelque chose que la personne ne s'achèterait pas toute seule. Souvent vous vous dites qu'autant joindre l'utile à l'agréable, pourquoi dans ce cas, ne pas acheter des cadeaux qui vont servir à la personne. Dans une certaine mesure, je ne vois rien de plus stupide qu'un cadeau "utile". D'abord, parce que si c'est vraiment utile indispensable, la personne peut très bien se l'acheter et d'ailleurs, se l'achètera à un moment ou à un autre, ensuite parce que si c'est utile, ça fait rarement plaisir (enfin si, ça fait plaisir parce que "c'est l'intention qui compte" mais si je fais le bilan de mes cadeaux utiles, il faut se rendre à l'évidence, ils m'ont fait moins plaisir que les cadeaux inutiles ou répondant à des besoins super super secondaires).
Bref, si vous vous trouvez devant un objet dont vous êtes certains qu'il plairait à la personne et qu'elle ne se l'achèterait pas, soit parce qu'il est trop cher (mais vous vous avez assuré niveau budget cette année), soit parce qu'il est trop cher "pour ce que c'est", et qu'elle se dirait exactement ça en le voyant et passerait son chemin, en se disant que "de toute façon elle n'en a pas besoin" OU d'une manière générale, si vous savez que le caractère inutile de l'objet la pousserait à culpabiliser en l'achetant, vous êtes sans doute face à un cadeau idéal...

Evidemment, j'enfoncerais une porte ouverte en précisant que ce cadeau idéal:
  • Doit être personnel... c'est pas rêve d'été qui me contredirait ;) rien de plus horrible que les pack trois dvd qui ont rien à voir ou si peu, les packs savons et eau de toilette que j'utiliserai jamais, les bons d'achat à la con qui font le même effet que si tu donnais de l'argent sauf que cet argent là t'es obligé de le dépenser dans un magasin précis dans lequel de toute façon, tout aura été dévalisé avant les fêtes ou autre pack bouteilles d'alcool jolies parce que c'est noël, j'aime pas l'alcool mais on s'en fout, évidemment, ces cadeaux là sont utiles, j'y ai moi même eu recours en cas de fauchage comme les blés, en cas de "putain noël c'est demain et j'ai rien acheté" en cas de "de toute façon cette personne là n'est jamais contente avec les cadeaux donc pourquoi je me ferais chier à lui acheter un truc personnalisé, de toute façon elle n'aime rien", en cas de tout ça à la fois surtout... mais pour les proches, c'est franchement craignos...
Je ne pensais pas que ce post allait prendre cette tournure... et ça me donne envie d'une chose: vous proposer tous les jours une idée de cadeau, ensemble nous devons lutter contre le manque d'inspiration à noël, un fléau dont bien des relations interpersonnelles ne sont pas sorties indemnes...

Publicité
Publicité
Commentaires
D
mdr! oui ça c'est sûr idées cadeaux mais justement mon coeur me dit que ta suggestion n'est pas la meilleure des manières de montrer qu'un cadeau est offert avec le coeur... à moins bien sûr qu'on ait à débattre de l'endroit où se situe le coeur dans l'être humain...
I
Les plus beaux cadeaux du monde c'est ceux que l'on offre avec le coeur.
S
En voilà une nouvelle série de post qui va m'être utile ! Moi qui aie encore aucune idée des cadeaux que je vais faire... Merci !
Destination nowhere
Publicité
Destination nowhere
Derniers commentaires
Archives
Publicité