"       Les Britanniques réalisent mardi un blog géant pour les futures générations

AFP 17.10.06 | 13h54 


            
            
            
         

               La population britannique était invitée mardi à participer au plus grand blog de l'Histoire destiné à laisser aux générations futures les traces d'une journée classique en Grande-Bretagne au XXIe siècle et qui sera conservé à la British Library.

Lancée par des organisations britanniques de protection du patrimoine, le projet "One day in History" (un jour dans l'Histoire) a invité tous les habitants du Royaume-Uni à enregistrer la chronique de leur journée du 17 octobre sur un blog commun (www.historymatters.co.uk).

Les contributions permettront de faire une "photo électronique géante" de la société. Elles peuvent être déposées jusqu'au 31 octobre et doivent comporter entre 100 et 650 mots.

"Nous attendons environ 100.000 contributions", a indiqué à l'AFP une porte-parole du National Trust, le service britannique du patrimoine, qui fait partie des organisateurs de l'opération.

En milieu de matinée mardi, il y en avait déjà 2.000.

Les 29.000 écoles du pays ont été invitées à prendre part à l'opération.

"Pour la plupart des gens, le 17 octobre sera un jour ordinaire, rempli de taches quotidiennes réalisées dans des lieux et avec des objets connus, et parsemé de visages familiers", selon les organisateurs du blog géant qui ont choisi cette date car elle "n'a pas de signification particulière".

Ils se sont inspirés d'une expérience similaire réalisée par Mass-Observation, des archives de l'histoire sociale créées en 1937 et rattachées à l'Université du Sussex, qui continue toujours à répertorier les us de la population sur différents sujets.

Les organisateurs de l'opération "A day in History" attendront le résultat de leur opération avant de décider s'ils la renouvelleront.

"Nous devons voir comment cela se passe et peut-être que nous pourrons le refaire chaque année, ou peut-être tous les cinq ans pour voir l'évolution de la société", a précisé la porte-parole du National trust.

Cinquante millions de blogs ont été recensés dans le monde entier sur internet en juillet 2006, un chiffre multiplié par 100 en trois ans."


 

Un cadeau du ciel pour les cherch*urs en scie*ces hum*ines d'aujourd'hui et de demain, non?

Bon en même temps, faut pas se leurrer, ce sera jamais complètement représentatif... déjà que nos blogs perso ne sont pas complètement représentatifs de ce que nous sommes/ de ce que nous faisons, ni même de ce que nous pensons, que dire d'un texte écrit pour UN blog commun, à une occasion qui du coup, devient particulière quand même...? mais bon, je trouve tout de même l'initiative excellente...!!

Source: Le monde