Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Destination nowhere
20 avril 2006

Ebay, c'est fini

Pour une fois, mes conseils du jour seront utiles, je voulais taper ce message il y a quelques jours mais je n'ai pas trouvé le temps. Compte tenu du fait qu'avant de trouver "Tictac", nous avons écumé les annonces ebay pendant un certains temps (à la recherche du "grâal"), je voulais vous faire profiter de nos nouvelles compétences dans le domaine de la fraude (ou plutôt dans celui de la lutte contre les fraudes).

Ce qu'il ne faut pas faire sur ebay:

  • Je vous l'ai déjà dit, mais je récapitule, il ne faut jamais envoyer d'argent par western union.
  • Contacter un vendeur qui laisse son email par mail (quand vous recherchez  déséspérément un objet, vous avez toujours tendance à vouloir y croire, même quand ça sent l'arnaque à 4 000 000 de km à la ronde, vous vous dites "il y a peut être une chance sur 1 million pour que ce gars possède et veuille vraiment vendre cet objet". Donc vous le contactez, "au cas où", "on sait jamais" et vous perdez votre temps, parce qu'il va invariablement vous expliquer pourquoi son compte paypal ne "fonctionne plus", que paypal ne "fonctionne pas dans son pays", je n'ai pas eu d'autre explication mais j'imagine que certains ont une imagination plus fertile et avec un peu de finesse pourraient réussir à convaincre, même les plus sceptiques, tout simplement parce que ces derniers ont envie d'y croire).

  • Croire que les messages comprenant une en-tête et même parfois votre pseudonyme ebay sont toutes officielles.

  • Se méfier des "offres de la seconde chance" envoyées par email... Lorsque vous avez enchérrit sur un objet, que vous avez perdu l'enchère, mais que la personne qui l'a gagné se retire, vous pouvez avoir une offre dite "de seconde chance"... le problème, c'est que si elle ne figure pas sur votre compte ebay, la personne qui vous contacte essaye de frauder. Nous n'avions même pas vu cet email mais il montre l'habilité du fraudeur (qui s'est procuré mon nom et mon identifiant!).

Exemple:

eBay a envoyé ce message à MON NOM!!! (mon pseudo ebay!!!).
Le nom que vous avez saisi lors de votre inscription est inclus pour montrer que ce message provient d'eBay.  Pour en savoir plus
Offre de la seconde chance : achetez l'objet sur lequel vous avez récemment enchéri eBay
eBay a envoyé ce message de la part d'un membre eBay via Mes messages. Les réponses envoyées par e-mail parviendront directement au membre eBay et comporteront votre adresse e-mail. Pour acheter cet objet, utilisez le bouton Achat immédiat ci-dessous.
Offre de la seconde chance de wizzie123
Objet n° : AIBO Champagne BrownERS-7M3/T (6051713941)
Ce message a été envoyé une fois l'annonce terminée.
wizzie123 est le vendeur.
Bonne nouvelle ! L'objet eBay sur lequel vous avez enchéri d'un montant de 1.500,00 EUR le 15-avr.-06 19:02:40 Paris est désormais disponible à l'achat :
AIBO Champagne BrownERS-7M3/T (6051713941)
AIBO Champagne BrownERS-7M3/T
Votre prix : 1.500,00 EUR
Date de fin de l'offre : 16-avr.-06 19:35:35 Paris
Offre de la seconde chance
Le vendeur de cet objet, wizzie123, vous a envoyé cette Offre de la seconde chance soit parce que le meilleur enchérisseur / acheteur n'a pas pu mener la transaction à bien, soit parce qu'il possède plusieurs objets identiques.

La vente d'un objet via une Offre de la seconde chance est conforme au règlement d'eBay. Si vous acceptez cette offre, vous pourrez donc évaluer le vendeur et bénéficier des services eBay tels que le Programme de protection contre les fraudes.
Prenez une décision maintenant : cette offre expire bientôt
Pour profiter de cette opportunité, agissez sans attendre. Cette offre arrivera à expiration le 16-avr.-06 19:35:35 Paris.

Vous pouvez acheter cet objet en cliquant sur le bouton Achat immédiat dans cet e-mail ou à la page suivante :
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=6051713941&sspagename=ADME:B:SCO:IT:1

Pour poser une question au vendeur avant de terminer l'achat, suivez le lien ci-dessus et cliquez sur le lien Poser une question au vendeur sur la page objet. Pour en savoir plus sur les Offres de la seconde chance, consultez la page suivante :
http://pages.ebay.fr/help/sell/personal_offer.html
Ne laissez pas passer cet objet !
Achat immédiat
Merci d'utiliser eBay !
http://www.ebay.fr/
Astuces de sécurité Astuces de sécurité
Vous avez la certitude qu'une Offre de la seconde chance provient de votre vendeur lorsqu'elle apparaît dans Mes messages.
Cet e-mail est-il approprié ? Enfreint-il le règlement d'eBay ? Contribuez à la protection de la communauté en le signalant.
Cet e-mail est écrit dans la langue du site eBay sur lequel vous vous êtes inscrit.
Pour en savoir plus sur la façon de se protéger contre les e-mails frauduleux, consultez la page suivante :
http://pages.ebay.fr/education/spooftutorial
Cet avis d'eBay a été envoyé à monadresseemail@yahoo.fr de la part d'un autre membre eBay via la plate-forme eBay conformément au règlement sur le respect de la vie privée. Pour recevoir ce message au format texte, modifiez vos préférences de notification par e-mail.
Si vous avez des questions sur les réglementations en matière de communication d'eBay, consultez notre Règlement sur le respect de la vie privée et nos Conditions d'utilisation.
Règlement sur le respect de la vie privée : http://pages.ebay.fr/help/policies/privacy-policy.html
Conditions d'utilisation : http://pages.ebay.fr/help/policies/user-agreement.html
Copyright © 2006 eBay Inc. Tous droits réservés.
Les marques commerciales et marques mentionnées appartiennent à leurs propriétaires respectifs.
eBay et le logo eBay sont des marques déposées ou des marques de eBay Inc.

Si vous recevez ça, ebay vous conseille d'aller vérifier sur votre compte et de ne pas cliquer sur les liens contenus dans les emails (de toujours taper "ebay.fr" vous-même dans votre barre de recherche).

Dans la plupart des cas, vous avez assez vite fait la part des choses mais je pense que certains fraudeurs un peu plus doués, sont plus difficiles à débusquer.

Personnellement, nous avons été victimes de tentatives de fraudes d'au-moins quatre manière différentes, les deux premières, on vous les a raconté, c'était d'abord avec l'américain-roumain qui "voyageait", il s'agissait d'une usurpation de compte, nous l'avions contacté par mail, on débutait. La seconde, c'était le mail ci-dessus qui nous proposait cette fameuse "offre de la seconde chance" suite à une enchère perdue.

La troisième, nous avions GAGNE une enchère. L'annonce avait l'air (relativement) sérieuse dans la mesure où la personne n'indiquait pas d'email où la joindre et où le paiement par paypal était disponible. Le problème c'est qu'une fois l'enchère gagnée, nous avons constaté avec effroi que le seul moyen de paiement disponible finalement était... "autres"... et évidemment, cet autre s'est rapidement avéré être.... western union... J''ai demandé à plusieurs reprises, histoire de montrer ma bonne foie "au cas où" même si je me doutais de la supercherie, au vendeur "pourquoi pas Paypal", il m'a répondu que son compte ne "fonctionnait pas", je lui ai alors fait part de mon peu de motivation à le payer par western union, il a détourné la question, me relançant à plusieurs reprises. (idem pour une autre personne qu'on avait contacté par mail: elle nous a écrit au moins 10 mails de relance alors qu'on ne lui a même pas répondu au premier qui nous proposait, devinez qoui: westen union comme moyen de paiement). Le pire c'est qu'ils ont le courage de relancer!

Un jour ou deux plus tard, nous avons reçu ça:

Cher(ère) monpseudo(monemail@yahoo.fr) :

Nos dossiers indiquent que vous avez récemment été contacté par  un innocent?  via notre système de réacheminement des e-mails.   

Certains membres utilisent parfois leur compte pour encourager les transactions en dehors deBay. Nous vous rappelons que de telles transactions vont à lencontre de nos règlements et sont extrêmement risquées. En effet, si vous effectuez un achat en dehors deBay, vous ne bénéficierez pas des programmes de protection pour les acheteurs offerts par eBay ou par PayPal.

Pour apprendre comment vous protéger lorsque vous effectuez des transactions sur Internet, consultez la page La sécurité sur eBay :

http://pages.ebay.fr/securitycenter/index.html

Cordialement,
Service consommateur eBay (Département Règlements et Sécurité)

Ainsi qu'un mail du véritable propriétaire du compte qui m'a affirmé n'utiliser ce compte que pour acheter et m'a dit que je pouvais dénoncer l'usurpateur de son compte...

La quatrième, nous n'avions carrément rien fait (à part enchérir sur les aibos pré-cités) et nous avons reçu cette proposition:

Dear eBay member,

       I apologise if I disturb and won't waste your time with my offer but I saw that you are interested about a Sony AIBO ERS 7. I have for sale this product, is like the one you are bidded on. I am willing to sell this for a good price for bouth of us: EUR 1,450.00 (shipping included). I am looking for serious and legit buyers and also I ask for mutual respect.   

   Thank you once again and I hope that you will find the time to reply and maybe we can make a deal.

    Respectfully yours,   

   Albert


" I am looking for serious and legit buyers"

Bon alors tout ça, en sachant qu'en plus, je n'ai (au final) j'amais rien acheté ou vendu sur ebay, je n'ai donc AUCUNE NOTE!!! ça laisse perplexe quant à ses critères...


Entre laxisme et délation

Toutes ces fraudes nous ont, comme vous pouvez l'imaginer, rendus assez aigris... et personnellement, après l'énervement de la première expérience où nous avions l'espace d'un instant, sérieusement songé à envoyer de l'argent par western union, mon côté j'ai-envie-de-croire-que-l'homme-est-fondamtentalement-bon-mais-perverti-par-les-situations, m'a fait revenir sur mes jugements sévères initiaux en me disant que finalement, c'était de bonne guerre. L'aibo est un "jouet", peut-être que l'américain-roumain qui avait tenté de nous escroquer faisait ça pour faire manger sa famille. Que finalement le fait de choisir un tel objet n'était pas neutre. On achète un Aibo, à encore croire la pyramide de Maslow (et malgré tous les reproches et contre-exemple que l'on peut lui trouver), quand on a comblé nos besoins physiologiques (dans ce cas présent, on a de quoi manger et on a un lit pour dormir), quand on est en sécurité (dans sa maison ou son appartement fermé à clef), quand on a des amis, une famille, des liens sociaux multiples, quand on a une pas trop mauvaise estime de nous et qu'on est pas trop dépréciés par les autres... à ce moment là, on en vient à "se réaliser", notamment par des activités plaisantes telles que se faire des petits cadeaux pour faire joujou et avoir l'impression que ça nous permettra de révolutionner le domaine de la recherche en intelligence artificielle (bon, on a moins d'ambition que ça quand même, je vous rassure ;o). Bref, en suivant se raisonnement on en arrive presque à se trouver odieux de ne pas s'être laissé escroquer en bonne et dûe forme... mais bon... reste la question: pourquoi être moral avec quelqu'un qui ne l'est pas, quand bien même, il a toutes les bonnes raisons du monde de ne pas l'être. Bref, cette histoire a été classée sans suite.

Seulement voilà, tous les jours, on voyait et revoyait des annonces du même mec, qui demandait à chaque fois la même chose, mettait les mêmes photos, la même adresse email (enfin il en avait deux mais il était tout de même facilemetn repérable :o), à chaque fois sous de faux comptes, qui n'étaient plus utilisés mais étaient, évidemment, très bien évalués. Tour à tour, il était au Canada, en Angleterre etc. (effectivemetn il voyageait beaucoup...). Et puis finalement, à ce moment là, ça commence à devenir irritant. Vous vous dites qu'inévitablement, quelques personnes ont dûes se faire berner, peut-être les parents d'un enfant malade qui aurait économisé des mois et des mois pour lui acheter un aibo... (bah oui, dans ce sens là aussi, on peut se tourner des scénarios tragiques)... et puis peut-être que l'américain-roumain, il bouffe du caviar tous les jours, qu'est ce qu'on en sait après tout?

De là est née l'idée de la délation...

Nous avons donc assumé la responsabilité de dénoncer cet individu peu scrupuleux à ebay, qui pour asseoir définitivement notre sentiment de culpabilité nous a remercié de jouer les justiciers de la sorte...
Et puis dans le même élan, nous avons aussi dénoncé le faux allemand dont on avait gagné l'enchère...

Et puis on s'est dit qu'entre faire ça et dénoncer des juifs pendant la deuxième guerre mondiale, la limite était assez floue finalement...

Et puis l'autre nuit, j'ai fais un cauchemar terrible où j'étais (tenez-vous bien :o) poursuivie par la mafia après avoir balancé quelqu'un -!!!!!- c'est dire si tout cela m'a travaillé :o) le pire c'est que dans ce rêve j'avais le sentiment horrible de savoir ce qu'il allait se passer, que des gens allaient mourir, mais avant de pouvoir agir, j'étais comme obligée d'attendre qu'il soti trop tard, en plus j'avais un sentiment de culpabilité pas possible alors que dans ce rêve là, j'aurais pas du en avoir compte tenu du contexte...

Conclusion: pour votre santé psychologique, ebay est à consommer avec modération.

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Hum....space votre histoire ! Le principale c'est que tu t'y retrouve toi; parce que moi pas tout comprendre ! ca me fait penser que j'ai même pas regardé les autres rubriques de ce blog... je vais faire un petit tour ;o)
D
Alors en fait c'est très con mais on est obligé de "cloisonner" les deux parce que le co rédacteur de ce second blog est Lol* à qui, pour une raison bizarre, on a jamais parlé de ce blog. En fait, ce serait pas grave s'il le découvrait mais on préfère éviter tout simplement parce qu'on lui en a jamais parlé, on a un peu menti par omission et peut-être qu'il le prendrait mal. Je sais que ça peut paraître vraiment étrange comme ça mais au départ ce blog ci a un passé "affectif" très chargé et on était assez pudique là dessus il y a quelques mois... donc voilà...
V
c quoi votre autre blog?
D
C'est marrant, ils ont la même déco que nous sur notre autre blog :o)<br /> Merci pour cette bonne note, il faut dire que je ne croule pas sous les commentaires auxquels répondre ;o)
V
Non pas encore vu :o( mais ça ne serait tarder...<br /> J'ai été voir un des sites il a pas l'air mal...<br /> Je demandé à testé hier soir, j'ai reçu un login pour le test ce matin ! Je ne sais pas ce que ça donnera, mais moi je suis plutôt séduit (couleurs, naviguation...)!<br /> Y'a même un blog : http://leblog.placedesventes.com (tout est décrit)<br /> C'est très appréciable des réactions rapides sur les blogs comme sur le tiens ! Je donne un A++ :o)<br /> <br /> Bonne continuation, à toi, bye
Destination nowhere
Publicité
Destination nowhere
Derniers commentaires
Archives
Publicité