Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Destination nowhere
30 janvier 2006

We live in an economic world

Je viens de lire un article sur http://vieartificielle.com qui a commencé par m'amuser pour finir par me glacer le sang... jugez plutôt...

        Les robots réceptionnistes font leur entrée au Japon!    
         
                                                                       

            Une agence pour l'emploi japonaise (PeopleStaff) proposera bientôt aux entreprises, de recruter des robots afin de remplir les fonctions de réceptionniste dans les maisons de retraite, les bureaux et les réceptions d'hôtels. Ce service appelé "robot dispatch" démarrera le mois prochain au Japon.

Pour moins de 50, 000 yens (350€) par mois, ce qui est   beaucoup moins que l'emploi d'une vraie personne physique, l'agence mettra à   disposition Hello Kitty Robo, un robot capable de détecter   la présence d'une personne, de l'accueillir et de tenir des conversations   de base.

Ce robot réceptionniste appelé   Hello Kitty, est équipé d'une caméra qui lui permet d'identifier   son interlocuteur et de transmettre la photo et la voix de ce dernier à   un ordinateur.

PeopleStaff, offrira également aux hôpitaux et   aux maisons de retraite les services d'Ifbot (Yorisoi   Ifbot), un robot dont le but principal est d'aider les personnes âgées.   Ce petit robot aux allures d'astronaute pourra discuter, poser des devinettes   et des problèmes d'arithmétiques, proposer des jeux permettant   de maintenir une activité intellectuelle ou encore interroger les patients   sur leur santé.

 
 
  Ifbot le robot, d'aide aux personnes âgées.

Selon le porte-parole de l'agence Peoplestaff, employé   une personne à ces taches coûterait environ 300.000 yens   soit plus de 2.100 euros, mais il est évident que les   robots ne sont pas capables de remplir toutes les fonctions d'un réceptionniste   humain.

 
  Voir le site internet: Business   Design Laboratory

Je suis à la fois fascinée la technologie, pour tout ce qu'elle nous apporte dans la vie quotidienne... Internet ne me fait pas peur, le fait qu'on ait besoin de tenir les gens (les vrais gens) à distances à l'aide d'un tas de médiateurs (nos ordinateurs, nos téléphones, nos nabaztags) ne me pose finalement pas de problème particulier...

Qu'on remplace les salariés par des robots, lorsque cela est possible, je dis pourquoi pas... c'est vrai, il est sans doute plus passionnant de concevoir ce type d'appareil que de se forcer à faire des grands sourires à une série de crétins qu'on méprise cloîtré derrière un comptoire...(ce que je veux dire c'est que le travail ne disparaît pas (les robots ne sont pas la cause du taux de chômage), il se transforme et ce n'est pas forcément une mauvaise chose, ce n'est pas une mauvaise chose que de voir disparaître certains postes qui rendent malheureux et aigris ceux qui les occupent. Biensûr peut-être que je m'identifie trop et je ne doute pas qu'il y ait des réceptionnistes heureux qui ne changeraient leur place pour rien au monde mais pour ces gens là il existera toujours des postes équivalents en termes "relationnels"... donc cette question là, passe encore...


Ce qui me glace le sang, dans la première partie de l'article, c'est d'une part, le concept de "conversation de base": on part du postulat que la plupart des interactions humaines sont tellement superficielles, futiles et répétitives qu'elles peuvent être programmées par des "si" - "alors" - "sinon si" - "alors" - "fin si". Ce constat est dérangeant même si on peut éluder la question en se disant que ces receptionnistes nouvelle génération se contenteront de remplir une fonction qui consiste à donner un numéro de chambre, quelques renseignements "géographiques" sur la position des services etc... passons...

Mais là où on a plus d'excuse c'est sur la fonction du second robot qui donne la tonalité globale à l'article, une tonalité libéraliste affichée...: "un robot dont le but principal est d'aider les personnes âgées.   Ce petit robot aux allures d'astronaute pourra discuter, poser des devinettes   et des problèmes d'arithmétiques, proposer des jeux permettant   de maintenir une activité intellectuelle ou encore interroger les patients   sur leur santé."

Dans cet article on parle d'argent, on parle de salaire, on parle d'économie, et logiquement on parle de personnes âgées comme de rebuts (ils ne produisent plus rien et ils coûtent cher) dont on a le devoir moral de s'occuper mais qui gênent tout le monde au point qu'on est obligé de faire appel à des robots pour leur parler... en tant que petite fille de personnes âgées qui heureusement pour l'instant n'ont pas besoin de ça et en tant que future vieille, je suis révoltée... mais j'ai en même temps la pensée perverse de me dire "c'est pas si mal"... il est certain que ça sert surtout à donner bonne conscience aux encore "actifs" mais peut-être vaut-il mieux un robot que rien du tout? Je vous raconterai ça quand je raconterai ma jeunesse à Bob Razowski et qu'il me répondra "combien font 3+456+78?"... oui, je veux un robot en forme de bob razowski pour mes vieux jours...

Publicité
Publicité
Commentaires
S
En fait, le problème ce n'est pas tant le robot que le fait qu'on ait eu l'idée d'entrer dans cette logique sordide : "les vieux coûtent chers"...<br /> <br /> Ca donne envie d'écouter Karmapolis de Radiohead, tout ça...
D
Je pense que la mission conférée au robot est moins de "remplacer" que d'assister les gens dans certaines situations...<br /> <br /> ça ne marchera jamais? rien n'est moins sûr... si tu parles à un chef d'entreprise d'économie sur la masse salariale, dans la plupart des cas, il a envie de te suivre, quelque soit l'endroit où tu l'emmènes...<br /> <br /> Pour ce qui est des "utilisateurs" ou futurs utilisateurs, les japonais raffolent de ce genre de gadgets... peut-être que l'importation en France nécessitera soit de lever les résistances à l'aide de procédés que connaissent bien les sciences sociales, soit d'adapter ce produit à la culture locale mais dans tous les cas, même si dans l'improbable possibilité où on nous les balançait comme ça... crois tu que les gens se mobiliseraient pour lutter contre ça? Est-ce que cette cause là mérite que l'on se mobilise pour commencer? On laisse les SDF crever dans nos rues, sans parler de ce qui se passe dans d'autres pays... il n'est pas décent d'imaginer que l'on proteste pour ça...<br /> <br /> Aujourd'hui, quand tu téléphones dans un hopital, dans un établissement scolaire, dans une grande entreprise, la plupart du temps pour transférer ton appel dans le service souhaité tu ne parles plus à une standardiste mais à une boîte vocale qui te dit "pour joindre tel service tapez 1 tel autre tapez 2"? est ce que pour autant tu raccroches? moi je ne le fais pas... alors si j'arrivais dans un hopital et que je devais m'adresser à "hello kitty" pour avoir l'information que je souhaite, je doute que je rentrerais chez moi...
B
Cela ne peut marcher. Les robots ne remplaceront jamais les contacts humains.
Destination nowhere
Publicité
Destination nowhere
Derniers commentaires
Archives
Publicité