Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Destination nowhere
22 octobre 2005

Comment froisser un enquêteur

Tout à l'heure, j'ai reçu un lien pour répondre à un sondage, comme j'aime ça (donner mon avis dont tout le monde se fout et surtout me délecter de la perversion des pros du marketing), je me suis empressée de cliquer dessus.

C'était un sondage sur une crème je sais pas trop quoi pour le visage, il était question, comme pour toutes les crèmes pour le visage d'avoir l'air plus jeune, cette fois en éliminant les peaux mortes blablabla.

A chaque fois, dans ces trucs là on vous demande "qu'est ce que vous aimez/ n'aimez pas dans la description du produit" et quelles sont les phrases que vous préférez/que vous aimez le moins (carrément)... qu'est ce qui fait percuter le consommateur, combien il serait prêt à payer pour croire qu'il va retrouver "la peau de ses 20 ans" (ça figurait dans le texte!)

En gros aujourd'hui, ça m'a soulé et j'ai fais l'une de ces réponses décalées/ à côté de la plaque/ conne et irritante au possible dont j'ai le secret en disant que je n'achèterais pas leur produit:

- Parce qu'il y a des choses plus importantes dans la vie (mieux vaut perdre son temps sur Internet que dans la salle de bain)

- Parce que je ne crois pas une seconde en son efficacité. "on est inégaux face au vieillissement comme on est inégaux face à bien d'autres choses blablabla" et c'est pas une crème à la con qui peut changer quoi que ce soit au processus naturel de vieillissement

- Parce que je n'ai pas peur de vieillir physiquement et surtout pas de prendre trois rides autour des yeux.

J'aimerais être là pour voir la tête de la personne qui va dépouiller l'enquête "mais quelle conne celle là!!! pourquoi elle répond alors???? on le sait ça!!! putain c'est pas vrai!! dans quelle catégorie je vais ranger ça moi maintenant!! ces frustrées c'est pas possible!!".

En même temps, j'ai toujours un sale sentiment misanthrope quand je réponds à un truc comme ça... j'ai rien contre la futilité (je crois que je le prouve chaque jour) mais y a des limites... ce que je supporte pas c'est quand la futilité se prend au sérieux...

Et puis cette obsession pour la jeunesse a tendance à me mettre mal à l'aise... peut-être parce que j'appartiens justement à cette génération "adulescent" qui a vécu une enfance épanouissante durant laquelle on nous a sans cesse répété "qu'on avait de la chance, moi à mon époque..." et où les perspectives de vivre un jour une vie d'adulte semblaient peu attrayantes "profite bien, tu verras quand tu seras grand(e)"... En fait, je crois qu'elle est là la vraie vieillesse... quand on commence à dire aux plus jeunes qu'on SAIT et surtout quand on commence à le croire... Rien ne me donnait plus envie de me suicider que quand j'avais 15 ans et qu'on me disait "c'est pas des vrais problèmes ça, à votre âge vous avez de la chance, tu verras quand tu seras adulte"... de la chance? à 15 ans?  cette croyance et ces propos ne révèleraient-ils pas une flagrante immaturité? c'est ce que je me disais pour me rassurer... pourquoi ne pas accepter l'idée que les générations ne ressemblent pas, tout simplement...

Bon pourquoi je parle de tout ça moi au fait? enchaînement illogique qui doit avoir une logique interne bien cachée :o)

Bref, les crèmes pseudo-rajeunissantes, ça me fait bien rigoler (ou pleurer :o) et je suis d'accord avec la sagesse populaire quand elle dit que l'essentiel c'est "de rester jeune dans sa tête" (après mon degré d'accord dépend de ce qu'on entend par là et de ce que cela implique)...

Publicité
Publicité
Commentaires
B
"je suis d'accord avec la sagesse populaire quand elle dit que l'essentiel c'est "de rester jeune dans sa tête"<br /> <br /> C'est vrai. Mais les vieux le disent quand ils ne souffrent pas deleur âge, ni dans leur corps.
S
Quand la futilité se prend au sérieux, c'est un très bon résumé des névroses de notre civilisation ! Je partage ton écoeurement en ce qui concerne la peur du vieillissement, assimilée à une maladie (ce sont les gens de la pub qui sont de grands malades !)... J'aime me dire, le jour de mon anniversaire, ou le 31 décembre, "un an de gagné, yes !" et je trouve qu'il est malsain de penser à la vieillesse, et inconsciement à la mort, alors qu'on a la chance de... vivre, tout simplement ! :)
Destination nowhere
Publicité
Destination nowhere
Derniers commentaires
Archives
Publicité