Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Destination nowhere
14 septembre 2005

Les autistes Asperger sont parmis vous

On s'est diagnostiqué une nouvelle maladie ce matin au téléphone avec Sycophante. En évoquant nos multiples problèmes relationnels et les couacs de notre parcours de vie (scolaire notamment), nous avons décidé de mettre un nom sur l'un de nos nombreux troubles: le sydrôme Asperger...

Je cite... http://perso.wanadoo.fr/asperweb/criteres/dsmIV/dsm.htm

F84.5 [299.80] Syndrome d'ASPERGER

Caractéristiques diagnostiques :

Les caractéristiques essentielles du Syndrome d'Asperger sont une altération sévère et prolongée de l'interaction sociale (Critère A) et le développement de modes de comportements, d'activités et d'intérêts restreints, répétitifs et stéréotypés (Critère B). La perturbation doit entraîner une altération cliniquement significative dans le fonctionnement social, professionnel, ou d'autres domaines importants (Critère C). A la différence du Trouble autistique, il n'existe pas de retard cliniquement significatif du langage (p. ex., le sujet a utilisé des mots isolés vers l'âge de 2 ans et des phrases à valeur de communication vers l'âge de 3 ans) (Critère D). De plus, au cours de l'enfance, il n'y a pas eu de retard significatif sur le plan clinique dans le développement cognitif, ni dans le développement, en fonction de l'âge, des capacités d'autonomie, du comportement adaptatif (sauf dans le domaine de l'interaction sociale) et de la curiosité pour l'environnement (Critère E). On ne peut faire le diagnostic de Syndrome d'Asperger si les critères d'un autre trouble envahissant du développement spécifique ou de la Schizophrénie sont présents (Critère F).

Critères diagnostiques du F84.5 [299.80] Syndrome d'Asperger :

A - Altération qualitative des interactions sociales, comme en témoignent au moins deux des éléments suivants :

1. altération marquée dans l'utilisation, pour réguler les interactions sociales, de comportements non verbaux multiples, tels que le contact oculaire, la mimique faciale, les postures corporelles, les gestes.

2. incapacité à établir des relations avec les pairs correspondant au niveau de développement. => je crois que sur ce point, y a aucun doute :o)

3. le sujet ne cherche pas spontanément à partager ses plaisirs ou ses réussites avec les autres (p. ex., il ne cherche pas à montrer, à désigner du doigt ou à apporter les objets qui l'intéressent). => aussi :o)

4. manque de réciprocité sociale ou émotionnelle.

B - Caractère restreint, répétitif et stéréotypé des comportements, dés intérêts et des activités, comme en témoigne au moins un des éléments suivants:

1. préoccupation circonscrite à un ou plusieurs centres d'intérêt stéréotypés et restreints, anormale soit dans l'intensité soit dans son orientation. => ...

2. adhésion apparemment inflexible à des habitudes ou à des rituels spécifiques et non fonctionnels.

3. maniérismes moteurs stéréotypés et répétitifs (p. ex., battements ou torsions des mains ou des doigts, mouvements complexes de tout le corps).

4. préoccupations persistantes pour certaines parties des objets.

C - La perturbation entraîne une altération cliniquement significative du fonctionnement social, professionnel, ou dans d'autres domaines importants.

D - Il n'existe pas de retard général du langage significatif sur le plan clinique (p. ex., la personne utilise des mots isolés vers l'âge de 2 ans et des phrases à valeur de communication vers l'âge de 3 ans).

E - Au cours de l'enfance, il n'y a pas eu de retard significatif sur le plan clinique dans le développement cognitif ni dans le développement, en fonction de l'âge, des capacités d'autonomie, du comportement adaptatif (sauf dans le domaine de l'interaction sociale) et de la curiosité pour l'environnement.

F - Le trouble ne répond pas aux critères d'un autre trouble envahissant du développement spécifique ni à ceux d'une schizophrénie.

Bon... vous allez me faire remarquer, à juste titre que "quand on regarde le DSM, c'est bien simple, on a tout"... oui... oui mais ça ça veut pas dire qu'on a rien ;o)

Publicité
Publicité
Commentaires
R
ça va, je me retrouve pas trop là dedans...
Destination nowhere
Publicité
Destination nowhere
Derniers commentaires
Archives
Publicité